Retour

Etes-vous à la recherche d’un nouveau but de visite ? D’une nouvelle façon de découvrir une ville ou de revisiter le monument que vous pensiez connaître par cœur ? GéoMOTifs vous prend par les yeux et vous emmène à la rencontre du monde fascinant des décors de l’architecture : des collections virtuelles aux chasses aux décors en passant par des détours créatifs ou ludiques, c’est un voyage sans retour vers un nouveau regard sur le patrimoine auquel vous êtes ici conviés. 

Eduquer votre regard en jouant avec les décors de l’architecture

Ceux dont l’oeil est irrésistiblement attiré par la moindre gargouille,   qui marquent le pas lorsqu’ils croisent des appareils singuliers, capturent les dauphins dans les candélabres, ou font des détours pour un gisement Art déco le savent : quand on tombe dans la marmite des ornements de l’architecture, les effets de la potion sont permanents et irréversibles.

Dans les décors du château royal de Blois

Cette potion magique, c’est la promesse de GéoMOTifs ; transformer votre regard sur le patrimoine qui vous entoure, y compris dans votre quotidien,  pour peu que vous vous offriez le temps de lever la tête. Pour ce faire, deux ingrédients majeurs sont nécessaires : les formes, récurrentes, insignifiantes ou monumentales, omniprésentes autour de vous sans que vous y prêtiez attention, et les mots qui les désignent, sans lesquels il serait bien compliqué d’en parler.

Cuir et peau de lion bordant un cartouche orné de lys d’or, cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

Prenez les gargouilles par exemple : faciles à identifier, vous savez surement où en trouver. Bien que parfois effrayantes, elles sont évidentes et accessibles. L’engoulant, plus boisé mais tout aussi monstrueux vous posera peut-être plus de problèmes. Et pourtant, se promener par exemple dans Orléans  sans vous en méfier serait risqué ! Si on quitte le registre des bestioles pour plus de verdure, la recherche des variations autour des rinceaux végétaux peut devenir un but de visite des plus exquis, une fois les bouillons d’acanthe et crochets de choux frisés digérés. Quant aux hermétiques formes géométriques, vous vous délecterez des danses enflammées de soufflets et mouchettes dans de flamboyants remplages gothiques, tout en apprenant à savourer en détails le charme brésilien des villas années 50 de Royan, entre autres…Tout ceci n’étant qu’un bref aperçu de ce qui vous attend, une fois vos rétines imprégnées.

Une autre façon de découvrir vos patrimoines, la tête en l’air !

Commencez par déambuler dans nos collections virtuelles : Vous y trouverez essentiellement une sélection de nos photos de détails (si si !), indépendantes ou associées à un point de vue particulier, parfois des animations rigolotes ou élégantes, le tout sans prétention ou fausse érudition : ici on donne juste envie d’en savoir plus et d’aller tester votre sens de l’observation dans le monde réel.

Escargot androcéphale, Tours.

Car si les motifs ornementaux, visuels par essence, se prêtent admirablement aux expositions et médias virtuels en tout genre, rien ne remplace en matière d’émerveillement l’observation des ornements dans leur écrin naturel. C’est dans ce but que nous avons créé les chasses aux décors, histoire de vous emmener déambuler joyeusement en famille, entre amis ou en solo, à la recherche des motifs cachés sous votre nez. Ces activités ludiques mélangent jeux de pistes et chasses aux trésors numériques. Elles sollicitent votre sens de l’observation afin de reconstituer au gré de vos captures des bestiaires plus ou moins fantastiques, de différencier l’Art nouveau de l’Art déco en jouant avec les décors végétaux, ou de devenir incollable sur les détails du style architectural d’un quartier ou d’un monument. Gratuites et disponibles sur l’excellente application BALUDIK, elles n’en sont pas moins le fruit de collaborations précieuses avec les animat·eur·rice·s de l’architecture et conservat·eur·rice·s des villes d’art et d’histoire et monuments partenaires de GéoMOTifs.

Chasse au Grylle à Orléans…

Sachez qu’il n’est nul besoin d’érudition préalable pour savourer ces décors réalisés par des artistes pour nous charmer, nous impressionner, nous instruire, frapper nos consciences ou tout simplement nous divertir. Laissez-vous porter par la beauté ou la singularité des motifs que vous rencontrerez ici ou ailleurs, tout en gardant à l’oreille la douce musicalité de leur dénomination, et la magie opèrera. Peu à peu il vous deviendra impossible de vous promener sans lever la tête, et en toute occasion les motifs surgiront pour enchanter votre quotidien.

GéoMOTifs n’a pas d’autre prétention que de vous donner à voir la beauté des décors qui vous entourent : de belles images, des balades ludiques, la poésie des mots, de la légèreté, un peu d’humour, et le tour est joué…Si après quelques déambulations en notre compagnie, il vous arrive de donner rendez-vous en ville au pied des caryatides de la place du Martroi plutôt que devant un magasin, de pousser les portes d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’une ville d’art et d’histoire (CIAP pour les intimes) ou de compter les grylles pour vous endormir, ne vous inquiétez pas, c’est que la potion aura fait effet.

Soyez les bienvenus dans l’univers de GéoMOTifs.

Anges posés sur une des tours de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans